presentation

Présentation

Située au bord du Léman dans le centre culturel de la ville de Morges, la Maison du Dessin de Presse (MDP) est un espace d'exposition qui organise des accrochages et des activités annexes promouvant le dessin satirique et ses artistes, d'ici et d'ailleurs, du passé et du présent. Inaugurée en 2009, sa mission est de perpétuer une tradition de la caricature initiée par le Salon international du dessin de presse dans le cadre du Festival Morges-sous-Rire au milieu des années 1980. Son principal objectif est de permettre au public d'accèder à la production satirique, tout en stimulant sa réflexion. Régie par l'association éponyme, la MDP reste une plate-forme essentielle de sensibilisation grâce au regard critique et aigu des caricaturistes.

Objectifs

Datant de l'Antiquité, l'histoire du dessin satirique et de la caricature démontre l'importance de la critique sociale. Prenant son essor après la Révolution française grâce à de nouveaux modes de reproduction et de diffusion, le dessin de presse illustre l'actualité avec distance et humour. Il est un mode d'expression dynamique qui sert à révéler les problèmes de la société et les travers des personnalités publiques. Ce qui lui vaut parfois de tomber sous le couperet de la censure! Directement relié au fait d'actualité, il est un art éditorial en perpétuel mouvement. La création d'un lieu d'exposition permanent vise ainsi à promouvoir l'œuvre des dessinateurs de presse tout comme à valoriser son caractère documentaire et artistique. Sans oublier sa fonction pédagogique et sa portée humoristique!

Activités

Premier lieu d'exposition, de consultation et de valorisation du dessin de presse en Suisse romande, la MDP propose un panorama général et éclectique de la production satirique en présentant des expositions temporaires, monographiques ou thématiques, qui mettent à l'honneur le travail d'un ou de plusieurs artistes. Elle offre au public l'occasion de revoir ou découvrir l'oeuvre de ceux qui ont marqué l'actualité. La MDP organise également des activités et des actions de médiation qui permettent de rendre ce médium accessible (visites guidées, introduction au dessin de presse, atelier de dessin, débats, rencontres…). Ayant acquis une reconnaissance dans le domaine, elle collabore également avec d'autres acteurs culturels, principalement en Suisse et en France, à la diffusion de cet art éditorial.